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GURPS


GURPS est l'acronyme de Generic and Universal Role Playing System
Au départ, ce nom était une plaisanterie, mais finalement les créateurs n'en trouvèrent pas de plus adapté.

GURPS possède, comme tout système, des avantages et des inconvénients.
Voici, à mon sens, quels en sont les avantages:
  • Un système de création de personnages très riches, avec une foultitude d'avantages et inconvénients, qui permettent vraiment de rendre son personnage unique.
  • De très nombreux univers que l'on peut mélanger (plus de 150), en gardant exactement le même système de règles. Pour mieux vous en rendre compte, allez en voir la liste.
  • Des suppléments de grande qualité, qu'ils soient historiques (Egypte, Celtic Myth, Russia, Arabian Nights, Japon, etc.), basé sur des oeuvres littéraires (Discword, Planet Krishna, Conan, etc.) ou originaux (Illuminati, Goblins, etc.)
Et les désavantages:
  • Les compétences dépendent trop fortement des attributs.
  • Le système gère assez mal les caractéristiques et compétences inhumaines (super-héros entre autres exemples).

Voici les liens essentiels pour gurps:
Au cas ou cela vous interesse, voici la liste des libres de GURPS que je possède:
  • Génériques: Gurps 3° édition, Compendium I, Compendium II, Bestiary, Magie, Grimoire, Magic Items 2, Peuples Imaginaires, Créatures Fantastiques, Undead, Blood Types, Psionics, Supers, Martial Arts, Time Travel.
  • Historiques: Japon, Arabian Nigths, Celtic Myth, Egypt, Russia.
  • Basé sur de romans: Conan, Discworld, Callahan's Crosstime Saloon, Witch Word, War against the Chtorr, Planet Krishna, Lensman.
  • Traveller: GURPS traveller, Star Mercs, Alien Races I, Far trader, Behind the claw.
  • Autres: Vampire the Masquerade, Vampire Companion, Fantasy, Voodoo, Illuminati, Black Ops, Goblins, IOU.