jeux de rôles


personnages
Bleucyprès
Boom
Kara Pat
Troisous
résumés
aventure 1
intermede1
aventure 2
aventure 3
aventure 4
aventure 5
aventure 6
retour au menu Discworld
retour au menu JdR
retour chez Dragon Facétieux

Troisous

Le personnage a Nyckeau

Troisous "j'cours a la ruine", commerçant ambulant




Troisous

Troisous vu par Sprotch
  • Description physique

    La première chose qui frappe quand on regarde Troisous, c'est l'impression que laisse son regard. On a toujours l'impression que son oeil droit n'est jamais d'accord avec le gauche sur la direction dans laquelle il faut regarder. Un mage, Keskeuseksa, qui cherchait pourquoi (pas pourquoi il regardait dans deux directions différentes, mais pourquoi en général) finit par établir l'hypothèse que c'était pour s'assurer que son client ne partait pas avec l'oeil droit, tandis qu'il en cherchait d'autres avec son oeil gauche: une démonstration de l'énorme capacité à s'adapter de l'homme... (On raconte d'ailleurs à propos de Keskeuseksa qu'il mourut en cherchant quelle était la profondeur de l'Ankh...).

    Outre ce regard inhabituel qui trahit la profession de Troisous, on peut le reconnaître à son dos courbe à force de porter son plateau marchandise devant lui, accroché autour du cou. Certains soupçonnent même qu'il doit avoir perdu l'odorat, étant donné qu'il a toujours son long nez pointu qui pend au dessus du pot de moutarde extra-forte aux épices (selon certains, ce serait plutôt un pot épices extra-fortes à la moutarde).

    Le reste de son visage semble taillé au couteau (certains pourront même noter les fines cicatrices qui attestent de cette ressemblance), et entoure d'épais cheveux noirs et huileux, ainsi que d'une petite barbiche toujours bien taillée et bien peignée (pour éviter qu'elle n'aille tremper dans la moutarde).

    Plutôt mince et pas très grand, Troisous a des jambes extraordinairement longues pour sa physionomie. Les astrologues voient d'ailleurs souvent en lui une incarnation de son ascendant: le lièvre trouillard; ces prédispositions pour la course lui ont souvent permis d'échapper au mécontentement de ses clients, et même à Mistigri, cette espèce d'horrible boule de poils noire et pleine de puces.

  • Personnalite et habitudes

    Troisous a développé très vite un don pour la survie en toutes circonstances. Ceci vient de plusieurs choses: toute personne ayant grandi dans le quartier des ombres d'Ankh-Morpork développe obligatoirement un don pour la survie. De plus, toute personne vendant du poison à ses clients en leur faisant croire que c'est très bon développe aussi un don pour la survie. Enfin, toute personne essayant de transforme Mistigri, le chat de la vieille mamie Cafard, sorcière dans les ombres, en saucisses pour petit pains, a intérêt à avoir un sacré don pour la survie.

    Bref, la mentalité de Troisous se résume en un verbe: survivre. Pour lui, le moyen le plus simple de survivre, c'est être riche (pas trop parce que sinon on est riche pas très longtemps). C'est pour cela qu'il amasse des sous depuis quelques années et les repartis dans différentes cachettes afin de pouvoir fuir avec quelques économies si la situation venait à se compliquer, et si la fuite s'avérait nécessaire.

    Le meilleur moyen d'obtenir des sous, c'est encore de vendre quelque chose qu'on a pas acheté. Il se rendit vite compte qu'avec un peu de moutarde et des oignons, on pouvait faire bouffer n'importe quoi à n'importe qui. Il commença donc à faire commerce de saucisses en petits pains, ces saucisses étant faites, le plus souvent, à base de ce qui traîne dans la rue et qui ne parle pas: les chats, les rats et les chiens. C'est nutritif, et avec la moutarde, on ne sent pas le goût.

    Il découvrit aussi très vite que beaucoup de clients avaient besoin de petites choses, parfois complètement inutiles, mais qui pouvaient se vendre: il se promène donc en permanence avec tout un attirail de trucs et de bidules divers sur lui, qu'il a ramassé un peu n'importe ou...

    Un dernier détail à propos de Troisous. Il a un autre don: Celui de dire une connerie quand il ne faut pas...

    Citations de Troisous:

    • "SAUUUUCIsses, qui veut une saucisse grillée dans un petit pain chaud! Un saucisse monsieur? Pur porc! Si frais qu'on pourrait l'entendre miauler... euh, oups!"
    • "Minou! Minou minou minou! Viens ici mon petit! Viens voir papa..."
      "Tchac!"
      "Merde, rate!"
    • "Une saucisse monsieur? Si fraîche que..."
      "Pafffff!"
      "Ah! Il en a déjà mangé."
    • "Les chats sont les animaux les plus inutiles de la création. Ils sont teigneux, vicieux, ils chassent les rats (perte de matière première), vous griffent quand vous voulez en faire des saucisses, puent, colportent les puces, miaulent à des heures pas possibles. Et en plus ils ne sont même pas comestibles..."

    Les chats vus par Troisous :

    Pour bien comprendre les chats, il suffit de comprendre l'un d'entre eux: Mistigri, le chat de la vielle mamie Cafard. Mistigri se comporte comme tous les chats: quand un autre chat rentre chez lui, il lui fait passer un mauvais quart d'heure. Un très mauvais quart d'heure. Le dernier, en fait.

    Il faut d'abord savoir que quand on est un chat, on ne se préoccupe que de trois choses: qui va me donner la prochaine gamelle, qui va avoir l'inconscience de vouloir me caresser, et sur quoi vais-je me faire les griffes... Les deux derniers étant souvent liés...

    Mistigri a ceci de particulier que c'est un gros chat. Un chat vraiment très gros. Et hargneux, aussi. Il est visiblement bien nourri, mais à voir les autre chats du quartier, on le soupçonne de se nourrir dans d'autres gamelles que la sienne. Ceci permet de savoir qui est l'agresseur: quand un chat se jette sur quelqu'un dans la rue, la personne est décontenancée et fuit. Quand Mistigri se jette sur quelqu'un dans la rue, il le fout par terre grâce à son poids, et se met à le déchiqueter avec hargne avec ses griffes. On lui reproche d'ailleurs plusieurs cas graves de tétanos dans le quartier...

    Pour mieux comprendre, observons-le en action.

    Une nuit, sur un toit d'une maison du quartier des ombre un chat solitaire se promène. (attention, traduction en simultané)
    - Miaou? (** Y'a quelqu'un **)
    - Meeooowwwarourg (** Dégage, connard, ou je te transforme en chair a saucisse **)
    - Miaow! (** Mais j'ai rien fait **)
    - Miaoworgrunt! kzfrtorgtkvjniglarglbongpafsprotch! (** J'm'en fous, parasite! ** Viennent ensuite les bruits d'une bagarre sauvage dont un des protagonistes semble désespéré et l'autre particulièrement hargneux...)
    Le lendemain, on apprenait que la mère Michel avait perdu son chat.


  • Compétences
    Troisous est connnu par une certains membres de la population d'Ank-Morpork comme étant très doué pour vous vendre n'importe quoi, et donc à éviter d'urgence.
    Il semble également avoir certaines capacités pour la diplomatie et le théatre (c'est à dire pour feindre émotions et actions avec une bonne dose de conviction).
    Dans un autre registre, sa capacité à fuir (physiquement) tout ce qui ressemble de près ou de loin à un danger immédiat pour son bien-etre physique est impressionante.
    Par contre il ne semble pas se rendre compte que souvent il vaut meiux se taire que de dire une connerie.

  • Histoire

    Né sous le signe du petit crapaud ascendant lièvre trouillard. Il a marché très tôt (il courait plus vite qu'il ne marchait, d'ailleurs). Sa vocation vit le jour quand un de ses camarades commença une collection de cafards écrasés : il réussit à lui en vendre deux douzaines. Ayant grandi dans le quartier des ombres, il sut mettre à profit son talent pour la course et sa capacité à faire gober n'importe quoi à n'importe qui. A l'âge de douze ans, il a commencé a kidnapper les chats du quartier pour en faire des saucisses, jusqu'à sa rencontre avec Mistigri, le chat noir de la vieille sorcière du coin. Il essaya de vendre un peu de tout après cet épisode douloureux où il récolta de nombreuses cicatrices. Il fut même obligé de changer de quartier après plusieurs tentatives de meurtres de Mistigri ! Il a depuis une trouille particulière des chats, et ses saucisses contiennent de tout, sauf du chat !

  • Relations avec les autres joueurs

    Boom le troll:

    Troisous est très embêté par le fait que Boom soit un troll: Les trolls ne sont souvent pas assez intelligents pour avoir besoin de quelque chose que Troisous pourrait vendre, et ils n'aiment pas ses saucisses (c'est normal, c'est pas des cailloux). Il reconnaît néanmoins l'utilité de Boom quand il s'agit d'écarter les ennuis: son instinct de survie prend alors le dessus sur son sens du commerce. Il ne désespère cependant pas de vendre un jour une saucisse a Boom. Ce qui l'ennuie peut être le plus c'est que quand on contrarie Boom, il se met en colère, et il n'est sans doute pas assez intelligent pour comprendre que quand on est humain, on n'apprécie pas forcement le goût des fleurs.
    Mais il n'a jamais osé refuser un bouquet de fleurs de Boom, ni lui dire qu'il n'avait plus faim et qu'il le mangerait plus tard...

    Bleucyprès l'aubette:

    Troisous aime beaucoup Bleucypres: il n'est pas très regardant sur la qualité de ce qu'il mange, et mange souvent en grosses quantités. Il est même un de ses clients régulier. Troisous est persuadé que à force de fumer des trucs bizarres, les mages perdent le goût: cela lui donne une clientèle potentiellement énorme... Voyager avec Bleucyprès est une aubaine, car il sait qu'il pourra lui fournir de quoi manger...

  • Relations avec le reste du monde

    Le monde est vaste, et Troisous le sait. Qui dit monde vaste, dit beaucoup de gens. Qui dit beaucoup de gens, dit beaucoup de clients. Qui dit beaucoup de clients, dit beaucoup de sous. Troisous aime les gens. Les gens normaux: avec deux pieds, deux mains et les reste des accessoire habituels. Troisous aime le monde, parce que le monde est riche, et donc Troisous peut s'enrichir sur le dos du monde. Le plus gros défaut du monde, c'est les chats. Selon Troisous, le chat est l'espèce la plus évoluée, parce qu'elle a su s'élever au rang de super parasite: la plupart des chats passent leurs journées à ne rien faire, et viennent ensuite miauler pitoyablement pour obtenir une gamelle: de vrais parasites. Mistigri est une exception: ce n'est pas un parasite, c'est un véritable danger publique.

    C'est en partie à cause des chats que Troisous aime parfois s'éloigner de la ville. Cela lui permet de marcher sans se retourner en sursautant au moindre miaulement.

    Troisous aime les gens, mais les distinguent en plusieurs catégories.
    Il y a d'abord les gens à ne pas contrarier, les trolls par exemple. Il y a ensuite les gens qui ont une chance de vous acheter une saucisse: les ivrognes, les fous, et les touristes. Viennent ensuite les gens qui n'ont aucune chance de vous acheter une saucisse, et c'est ceux-là que Troisous aime le plus: ils sont souvent riches, et encore plus souvent bêtes. Il prend donc un malin plaisir à leur vendre ses saucisses, et a élevé l'empoisonnement volontaire au rang d'art.