jeux de rôles


achats
conseils
liens
cartoons
discworld
gurps
ARMMME
P. I. F.
retour au menu jdr
retour chez Dragon Facétieux

Conseils

Quelques conseils pour les joueurs

  • Le rôle de joueur est le plus facile lors d'une partie de jeu de rôle. Cela ne signifie pas qu'il soit trivial, et quelques efforts sont nécessaires pour garantir à tout le monde du plaisir lors de la partie.
  • Tout d'abord, respectez le travail du MJ. Il a probablement passé beaucoup de temps à apprendre ou créer les règles, l'univers, le scénario. Alors ne faites pas tout pour le contrer. Le jeu de rôle est un jeu coopératif, pas un jeu d'opposition.
  • Mais cela ne vous empêche pas de critiquer ce qu'il fait. Seulement, dites-le lui, afin qu'il s'améliore, et ne le faites pas pendant la partie mais une fois que celle-ci s'est achevée, afin de ne pas en briser le cours.
  • De même, respectez less autres joueurs. Cela signifie ne pas s'accaparer le MJ, et si vous êtes en désaccord avec une action d'un personnage, exposer très brièvement vos arguments si cette action peut avoir une influence capitale sur le déroulement de la partie, et dans les autres cas parlez-en en dehors de la partie.
  • Le jeu de rôle a une faiblesse assez marquée: il ne fonctionne que lorsque les joueurs ne s'opposent pas systématiquement. Donc prenez votre précautions afin que les querelles entre personnages ne prennent pas le pas sur le déroulement de l'aventure.
  • Créez des personnages complexes, qui ne se résument pas à des caractéristiques mais ont une personnaltité qui vous permettra de savoir comment ils réagiront en face de situations données. De plus, cela facilitera le travail du MJ et permettra de plus vous attacher à votre personnage et son interprétation.

Quelques conseils pour les maîtres de jeux

La tâche du MJ est complexe: il doit gérer à la fois les joeurs, afin qu'ils s'amusent, l'histoire, qui doit évoluer en fonction de leur actions, et les côtés pratiques du jeu.
  • Gestion des joueurs
    • Il n'y a rien de plus horripilant pour un joueur que d'avoir l'impression qu'il ne sert à rien. Voilà quelques conseils pour empêcher cela.
    • Tout d'abord, pas de favoritisme. Traitez tous vos joueurs de la même façon, donnez à chacun l'occasion de s'exprimer tour à tour, passez le même temps avec chacun.
    • Faites attention aux antagonismes dans le groupe. Les différences détachent les personnages les uns des autres, mais il faut veiller à ce qu'elle ne mettent pas en danger le déroulement de la partie, la transformant en un affrontement entre personnages.
    • Restez impartial: les joueurs ne peuvent pas savoir tout ce que vous savez. Mais cesont des héros, pas des abrutis. N'hésitez pas à leur faire subir les conséquences de leur actes. Et veuillez me croire: il est beaucoup pénalisant de voir son personnage se faire estropier que de le voir mourrir.
  • Scénarios
    • Afin de rendre vos parties plus interessantes, impliquez les joueurs dans le scénario, en y ajoutant des éléments concernant directement leur personnages tant qu'individu, afin que leur personnages reçoivent un traitement individuel, et pas seulement en en tant que partie d'un groupe.
    • La joie de la découverte fait partie du jeu de rôles. Il vous faudra donc toujours ménager une part de mystère dans vos aventures, entre les joueurs et vore monde mais également entre les personnages de vos joueurs.
    • Ecoutez les attentes de vos joueurs. Ils sont là pour prendre du plaisir, et sont les seuls à vous dire ce qu'ils veulent pour cela. Frustrer des joueurs est le meilleur moyen de les perdre. Dans la même veine d'idées, il est également important lors de la partie de faire évoluer le monde en fonction des actions des joueurs, afin qu'ils savent que ce qu'ils font sert à quelque chose. Ceci dit, il y a parfois incompatibilité entre la vue que vous avez du JdR et celles d'autres personnes. Dans ce cas, n'essayer pas de jouer à tout prix, personnes ne s'amusera vraiment.
    • Faites attention à la difficulté des vos scénarios: envisagez tous les éléments dont disposeront les joueurs (tant du point de vue puissance que du point de vue des éléments de réflexion), puis faites abtraction de ce que vous connaissez en tant que MJ et envisagez tous les raisonnement que pourrait avoir vous joueurs, toutes les façons qu'il auraient de répondre à une situatuon donnée. Vous arriverez ainsi à vite évaluer les possibilités qu'auront vos PJ. l'essentiel est que tout ne leur paraisse pas très facile (ils n'auront plus de défi à relever) ou trop dur (ils seront frustrés). Le plus dur est de trouver cet équilibre.
  • Conseils techniques
    • Lorsque vous arrêter un scénarios, parce qu'il est trop tard pour le finir, veillez à ce que la coupure se fasse à un endroit clé: juste avant que les joueurs agissent, que ce soit avant une bataille, avant de fouiller un appartement, avant d'aller rencontrer une personne, etc. Cela permettra de vous remettre tout de suite dans la partie la séance suivante, après avoir résumé ce qui s'est passé.
    • Evitez les temps morts: il cassent souvent l'ambiance du jeu. Ne restez pas plus de quelques secondes sans que rien ne se passe, que se soit des discussions entre PJs ou que ce soit les actions des PJs vis à vis du reste du monde. Le fond musical permet assez bien d'éviter ce problème, car lorsque tout le monde se tait il rappel que l'aventure elle continue, et qu'il faut agir.
    • De même, bannissez les digressions, que ce soit sur les systèmes de règles, sur le dernier repas que vous avez fait ou sur le dernier jeu vidéo que vous avez achetez. En tant que MJ, n'y participez surtout pas. Regarder fixement vos joueurs sans rien dire jusqu'à ce qu'ils reviennent au jeu est un moyen qui fonctionne assez bien pour rétablir la situation.
    • Détachez vous des règles. Elles ne sont là que pour gérer les actions importantes, mais ne doivent en aucun cas ralentir le cours du jeu ni détruire votre partie.

Conclusion

La plupart ces conseils ont pour base deux uniques principes:
  • Comprendre que tout le monde est là pour s'amuser
  • Respecter les autres, qui eux aussi mettent de l'énergie et de la passion dans ce loisir.
Les conseils techniques, eux, proviennent de l'expérience que j'ai des jeux de rôles.

Enfin, pour finir, sachez que personnelement je m'efforce de mettre en pratique ces principes, ce qui ne veut pas dire que j'y arrive en permanence.