jeux de rôles


achats
conseils
liens
cartoons
discworld
gurps
ARMMME
P. I. F.
retour au menu jdr
retour chez Dragon Facétieux

Les cartoons sur le jdr

Les cartoons sont beaucoup plus courant en Amérique du nord qu'en France. Certains ont même pour sujet spécifique les jeux de rôles, ou plutôt les rôlistes et la culture rôlistique connexe.
Ils stigmatisent généralement des comportements assez typiques. Un des pionners du genre a été Croc-le-bô, qui nous montrait ce que pouvait donner une trop forte dose d'AD&D sans réflexion. Mais cette bande dessinée de mettait pas en scène les rôlistes. Les irrécupérables sont en France la seule bande dessinée qui l'a fait.

La plupart des cartoons américains sont disponibles sur le web, et ceux concernant les jeux de rôles ne font pas exception à cette règle. Ainsi, vous trouverez les Knights Of the Dinner Table, et surtout les Dork Towers, dessinés par John Kovalic.

Ce n'est pas un cartoon mais il vous fera sûrement beaucoup rire: The Munchkin's Guide to Power Gaming, ou comment faire des gros bills et comment tricher en tant que joueur, et comment s'occuper de ces joueurs en tant que MJ. C'est hilarant.

C'est aussi les cas des Murphy's Rules, dont la plupart des rôlistes ont entendu parlé au moins une fois.

Enfin le document Real Men, Real Roleplayers, Loonies and Muchkins, qui stigmatise les comportement de différentes classes de joeurs.