Le disque-monde




Quelques liens


Le monde-disque est rond et plat.
Et sur les dos de quatre éléphants.
Eux-mêmes sur le dos d'une tortue.
Comment ça pas possible ?
Comme ça :

La grande A'Tuin
Le conseil des magiciens de l'Université Invisible La première caractéristique de ce monde, c'est la magie. C'est elle qui a transformé le bibliothécaire en orang-outan (ce dont il ne se plaint pas d'ailleurs), c'est elle qui a fait d'un dragon le roi, euh la reine, de Ankh-Morpork (pas pour longtemps certes), c'est elle qui fait que l'on peut rattraper la lumière si on va suffisamment vite, c'est elle qui fait que les livres de magie sont VIVANTS et parfois même DANGEREUX (ce n'est pas pour que les voleurs ne dérobent pas le livres qu'ils sont enchaînés sur les étagères des bibliothèques mais pour que les livres n'attaquent pas tout ce qui passe dans les allées).
Tiens en parlant de lumière, il y a une huitième couleur sur le monde-disque : l'octarine, la couleur de la magie.
La seconde, c'est les dieux; plus on y croit, plus ils existent. Donc si on y croit plus ... c'est pour cela qu'il jouent entre eux, avec le monde, pour avoir des fidèles, donc des croyants, donc de la puissance, donc plus de fidèles, ect...

Mais au-dessus de tous, il y a le destin. Et la mort. Que seuls les magiciens, les rois et quelques élus peuvent voir. Enfin, de leur vivant s'entend.
Même un dieu peut mourir, si il perd TOUS ses fidèles. Ou du moins si ils ne croient plus en LUI mais seulement en ses prêtres.
La mort
Une sorcière très connue à Lancre Il y a deux sortes d'utilisateurs de magie :

* Les magiciens, académiques, parfois diplômés de l'université invisible, qui aiment la magie qui se VOIT (si ça ne voyait pas, personne ne saurait qui est un magicien, non ?).
Il faut être le huitième fils d'un huitième fils pour pouvoir être magicien. Oui un FILS. Pas une fille. C'est pas pour les filles la vrai magie.
* Les sorcières, dans leur bois, toutes de noir vêtues, hideuses mais que tout le monde ou presque va voir au village. Oui bon il y en a de jolies ou qui habitent en ville, ou habillée en vert. Mais elles restent des sorcières tout de même !
Dans le disque-monde, il n'y a pas que des humains qui pensent. On trouve aussi :
Quelques membres représentatifs du Discworld
  • Des nains, qui ne savent pas, mais alors pas du tout ce qu'est une métaphore.
    Et puis le plus grand problème avec eux c'est de déterminer leur sexe. Vu que tous et toutes ont une barbe et beaucoup (oui vraiment beaucoup) de vêtements.
    Et puis ils sont bizarres. Chez eux ils ont tous gentils, tous doux, et dès qu'ils viennent à la civili... oups à la ville ils prennent des noms comme "tueurs de trolls", "casseurs de crânes", ect..., deviennent des armureries ambulantes, se mettent à boire et à se castagner dès que possible.
  • Des trolls, qui réfléchissent beaucoup mieux quand il fait froid (évidemment avec un cerveau à base de silice c'est dur être comme tout le monde). Ah un détail : un troll c'est lourd, dur et fort. Ah et aussi ça n'aime pas les nains (rapport au nombre de ses congénères transformés en poussière suite au passage d'une mine naine).
  • Des grands dragons, magiques. (Les petits ne pensent pas, ils mangent et tentent de garder sous contrôle leur système digestif de peur d'exploser.)
  • Des vampires (NON ils n'ont pas besoin de boire du sang humain, juste du sang fait l'affaire, peut importe de quoi).
  • Des dromadaires (les créatures les plus fortes en maths de ce monde. Quand on a rien a faire dans le désert, il faut s'occuper non ? Alors autant résoudre des problèmes de maths).
  • Des barbares. Ca ressemble à un humain, c'est comme un humain, ah ben finalement c'est un humain alors. Peut-être un peut trop primitif mais très fort.
  • Des femmes... Ca pense ça ? Comment ça ce sont des humains aussi ? Ah bon, si vous le dites.
Ahh et puis il y a aussi LE bagage. Une machine à tuer. A défendre son maître. A blanchir son linge aussi. Très fidèle. Trop fidèle ?... Le bagage
Un appareil photo Quelques documents que connaissent par coeur tout magicien qui se respecte. Ou garde qui se respecte. Ou n'importe quelle personne habituée des tavernes d'Ankh-Morpork qui se respecte
Que dire encore ? Il y en a trop à dire. A propos des pyramides, à propos des une-chance-contre-un-million-mais-ça-va-peut-être-marcher qui marchent tout le temps (non pas comme les une-chance-contre-999999), à propos de tous les personnages, à propos du sexe de A'Tuin, à propos d'Albert, à propos de tout le reste .... Bahh j'en rajouterais un de ces jours. En attendant vous pouvez trouver ici des citations pour mieux comprendre ce monde délirant. Un troll
Ma campagne de Jeux de roles Si encore une dernière chose. Bientôt, ici là où c'est pas de la même couleur que le reste du texte, oui ici, une page sur la campagne que je compte mener au club jdr de Cachan.