Les bandes dessinées
Les livres
Le Rocjy Horror Picture Show
Les sorties, visites et voyages
retour à la culture
retour chez Dragon Facétieux

Les livres




Les livres sont malheureusement délaissés, y compris par moi, de part l'usage de la télévision ou des ordinateurs. Mais rien ne remplacera la lecture d'un écrit; il y a un rapport physique au papier et à l'oeuvre qu'on ne peut retrouver avec les autres médias.

Voici quelques lectures que je vous conseille:
Les livres sérieux
Les libres moins sérieux

Les livres sérieux

Histoire des codes secrets: ce livre se lit très rapidement. Il décrit l'apparition et l'évolution des codes secrets, la lutte perpétuels entre codeurs et briseurs de codes. Ce livre est passionant, car il montre la très grande influence que cette lutte a eu sur beaucoup de grand événements de l'histoire. Mais bien qu'il soit un ouvrage de vulgarisation scientifique, les algorithme sont décrits précisément et très clairement, ce qui comblera les curieux. il est à noté qu'un concours de décryptage doté de 10000 livres anglaises est inclus dans ce livre.

Les découvreurs, de Daniel Boorstin (collection Bouquins): ce livre, assez vieux, est l'histoire de toutes les grandes découvertes scientifiques à travers les âges, que ce soit la prise de conscience de la notion du temps ou le phénomène même de diffusion de la connaissance dans les communautés scientifiques

Féodalité, de Georges Duby (Quarto Gallimard): ce livre comprend plusieurs oeuvre de ce grand spécialiste de l'histoire médiévale. Je ne saurais que trop vous conseiller ses livres, ainsi que ceux de Marc Bloch

Histoire de la France secrète, de Jean Markale (Pygmalion): analyse rigoureuse de plusieurs mythes de l'histoire de France, qui ont souvent été les victimes d'explications des plus fantaisistes, dont certaines sont devenues des croyances communes mais erronées.

Mythologie du monde entier, de Vladimir Grigorieff (Marabout histoire): Un très bon ouvrage pour se faire une bonne idée des différentes croyances de part le monde, qui a le mérite d'aborder non seulement les mythologies "classiques" (européennes, indienne, asiatiques) mais aussi celles que l'on voit plus rarement (africaines, amérindiennes, océanienne, mésopotamiques, etc.)

Ces médecines étrangent qui nous guérissent, de Alexis Amziev (Editions Magellan): Ce livre présente de manière plus ou moins objectives les médecines qui n'ont pas vraiment fait l'objet d'études scientifiques, mais qui ont des résultats reconnus. La moitié du livre est occupée par un guide des plantes, avec leur effets et posologie.

Les frères lumières, de Jacques Rittaud-Hutinet (Flammarion): la vie des frères Lumières, avec bien évidement l'invention du cinéma. Une épopée très bien décrite.

Images et propagande, de Fabrice d'Almeida (Casterman Giunti): l'histoire de la propagande au XXe siècle, qui sur la fin devient la communication politique à la fin de cette période, servant des enjeux tels que les élections mais aussi les campagnes de lutte contre le racisme ou le sida, et qui ne sont plus menées forcément par les gouvernements.


Les livres moins sérieux

Les annales du disque-monde, de Terry Pratchett: série de romans hilarants décrivant un monde dont une description plus complète peu être lue ici

Les savants fous (Omnibus): anthologie des différents romans fantastiques de ces savants qui approchent le fantastiques, classés par ordre chronologique, montrant l'évolution de cet imaginaire du fantastique.

Le cycle des épées, de Fritz Leiber: les aventures, du début de leur carrière à leur retraite, de Fafhrd le barbare à la stature de géant et du Souricier Gris, débrouillard des cités, dans le monde fantastique de Newhon.