Accueil de la cuisine

Accueil des cocktails

Conseils pour les cocktails

Recettes de cocktails

Accueil des plats

Conseils pour les plats

Recettes pour les plats

Retour chez Dragon Facétieux


Les cocktails: quelques conseils

Le métier du barman est un peu un art. Ces quelques conseils n'ont pas pour but de faire de vous un vrai barman, mais il vous donnerons des indications pour faire de vous un amateur éclairé.


Tout d'abord, qu'est-ce qu'un coktail?

C'est un mélange de différentes boissons qui permet d'en créer une autre. Surtout, c'est quelque chose pour prendre du plaisir. A le boire et à le faire déguster. Je ne m'appesentirais pas sur les risques de l'alcoolisme, et de toute façon un alcoolique ça ne peut de mon point de vue apprécier le vin ou l'alcool. Car tout est là : apprécier. Ce qui implique d'être en état de le faire, à la fois physiquement et moralement. Déguster un coktails, c'est un moment de détente, à partager. Donc avec une ou plusieurs personnes.

Bref, c'est une activité sociale, que je qualifierais presque d'indispensable.

La présentation

Elle commence dès la préparation du breuvage. L'art du coktails est subtil. Donc, citons le Larousse des Coktails: "Evitez de secouer lamentablement le shaker"; faites-le discrètement pendant 5 à 10 secondes.
L'idéal, c'est d'avoir un bar pour ne pas mettre en évidence les bouteilles utilisées. Mais peu de personnes ont cette possibilité.

Si vous avez le temps, givrez les verres, préparez des décoration pour agrémenter: tranches de fruits frais (oranges, ananas, citrons) ou confis (cerises), petits parapluies en papier, mélangeurs, pailles et verres originaux, voire fruits évidés.

Quelques règles essentielles concernant les mélanges

  • Presque tous les coktails sont sucrés, car cela permet d'adoucir la force de l'alcool. Vous pouvez ajouter du sucre ou du sirop de canne selon votre goût, mais généralement les liqueurs et jus de fruits entrant dans la composition du coktails sont suffisants.

  • Sauf exceptions, ne mélangez pas les alcools forts. Il est en effet très durs d'en trouver deux qui se marient.

  • Pour des personnes n'aimant pas trop l'alcool, vous pouvez bien sûr faire des coktails sans alcools, mais il existe d'autres solutions: les coktails très sucrés, ceux contenant de la crème (fraiche ou non) ou du lait de coco, ou du lait avec de beaucoup de glace pilée. Tout cela adoucit la force de l'alcool.

  • N'utilisez jamais de grands alcools pour faire des coktails (pas de whishy de 20 ans d'âge, par exemple. Ce serait un crime!)

  • Les jus de fruits en boîte ou en bouteille peuvent avoir un goût qui rendront votre coktails mauvais. Ceci est particulièrement vrai pour le citron que l'on trouve en petites bouteilles de plastique pour certaines marques. Le mieux est donc de presser soi-même les jus. Et puis le goût du fruit frais et la présence de pulpe font une grosse différence.